Elisabeth sur les traces d'Harry Potter
« Faites que le rêve dévore votre vie et non pas que la vie dévore votre rêve … »
Mon rêve s’est réalisé ce 29 mars 2010… Et je ne suis pas prête de l’oublier ! Je ne sais même pas par où commencer tellement il y a de choses et de souvenirs dans ma tête.
Je crois que tout d’abord je dois dire merci à Mistral Gagnant, et surtout à Yves et à André, qui nous a accompagné, mon Papa et moi, lors de notre voyage. Depuis les gens chez qui on logeait jusqu’à la toute fin de ma visite sur le plateau de tournage, tout était parfait. Je me suis très bien entendue avec les filles (et le garçon ! ) chez qui nous logions, qui avaient plus ou moins mon âge, et avec la Maman (le Papa n’était pas là), elle aussi tellement accueillante et attentive aux autres. Je garderai un merveilleux souvenir de cette famille.
Je suis partie le dimanche 28 mars vers 18h00 par le Thalys … Arrivée à 19h00, heure londonienne. De là, nous avons pris le taxi jusqu’à la maison où nous logions. Sur le trajet, grâce à André, nous en avons appris un peu plus sur la ville de Londres. J’étais déjà émerveillée par les fameux bus rouges à deux étages, par les quartiers typiques de Londres, par ces taxis si différents de chez nous, par le sens dans lequel roulent les voitures… Tout me paraissait formidable et j’essayais d’emmagasiner le plus de choses possible et de ne rien oublier.
Chez nos hôtes, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de tous. Isabelle, Maxime, Antoinette, Capucine et Olivia ont tout fait pour que nous nous sentions à l’aise chez eux. Après un souper avec un plat typiquement anglais, nous avons parlé, joué, … Jusqu’à ce que la fatigue soit trop grande. J’avais peur de ne pas savoir dormir mais, finalement, l’envie d’être au lendemain et l’excitation de cette journée déjà bien chargée en émotions m’ont emmenée dans les bras de Morphée.
Le fameux lundi 29 mars, Papa m’a réveillée à 7h30 et le taxi était vers 9h devant la maison. Dès que la sonnette a retenti, mon cœur commençait déjà à battre la chamade ! Après une heure de route, nous sommes arrivés à Leavesden, où sont situés les studios. Mais avant de pouvoir y pénétrer complètement, vérification des identités, remise d’un « badge » disant qui on était et signature d’une clause de confidentialité pour les plus de 16 ans ! Bien que le rendez-vous ne soit prévu qu’à 10h30, Anna, notre accompagnatrice, était déjà là lorsque nous sommes arrivés à 10h15. Sa gentillesse, sa spontanéité, sa joie de vivre, … Se sont manifestés du début à la fin, puisque nous sommes restés 1h30, 2h00 en plus dans les studios (normalement, la visite était de 10h30 à 15h30, et nous sommes restés jusqu’à 17h00, 17h30…).
Après son accueil enthousiaste et très chaleureux (et quelques explications sur le fonctionnement des studios…) nous avons commencé la visite ! Tout d’abord, nous sommes allés voir le département qui crée les maquettes, les plans, … Pour tous les films Harry Potter. J’ai vu là-bas des choses merveilleuses, d’une précision remarquable et avec un souci du détail que je n’aurais jamais imaginé ! Déjà à ce moment-là, Anna m’expliquait tout et me laissait toucher presque à tout ! J’ai découvert beaucoup de choses non seulement à propos des décors mais aussi à propos du dernier film… J’ai aussi eu la chance de pouvoir voir quelques dessins qui représentaient ce qu’on va voir dans le film. Je n’en croyais déjà pas mes yeux. Ensuite, Anna nous a emmenés au département artistique, où tous les livres, les lettres, les affiches, … nécessaires pour les films sont inventés. Là-bas, une gentille graphiste a répondu à mes questions et m’a dit que je pouvais tout regarder, observer et toucher. C’était vraiment formidable de pouvoir voir toutes ces choses vues dans les films ou encore, pour le dernier tome de la saga, lues dans le livre.
J’ai particulièrement apprécié pouvoir voir un livre ( « Vie et mensonges d’Albus Dumbledore ») dont on parle beaucoup dans « Harry Potter et les Reliques de la Mort » et que j’ai vu « en vrai ». Il y avait tellement de choses à voir et à découvrir que je ne savais plus où donner de la tête ! Et on nous a par exemple expliqué que c’étaient eux qui inventaient tout et ne faisaient pas appel à des marques pour leurs films.
Après cette visite, direction les décors à l’extérieur (et nous croisons Emma Watson - Hermione et Mark Williams - Monsieur Weasley dans les escaliers !). Nous avons pu découvrir la maison de l’oncle et de la tante d’Harry, les Dursley. C’était impressionnant, car toutes les façades des maisons ont été construites et ça formait vraiment une petite rue ! Anna, qui gardait l’appareil photo (normalement non admis), a fait une photo de moi devant la maison des Dursley. Après quelques explications et anecdotes (quelques kilomètres plus loin, une société a fait construire exactement les mêmes maisons ! ), nous avons été voir une partie du château de Poudlard, construite à l’extérieur. Il y avait encore des travaux pour une scène (on détruisait cette partie du château, en fait et donc on a aussi vu comment ils faisaient ça) mais les ouvriers ont vraiment été très gentils et nous ont permis d’aller voir ce qu’il y avait. J’ai ouvert grand les yeux et essayé de retenir tout ce qu’il y avait là-bas, tellement c’était magnifique. C’était vraiment intéressant.
Lorsque nous sommes partis de là, Anna nous a dit que nous allions aller sur le plateau, le set, comme ils l’appellent là-bas. La scène se déroulait dans la Grande Salle. Avant le début de la scène, Anna m’a présenté à Daniel Radcliffe (Harry Potter) et, grâce à Papa et André, nous avons pu échanger quelques mots. Anna m’a dit que nous avions déjà eu de la chance car parfois, il passe en « coup de vent », sans vraiment prendre le temps de parler… On ne savait alors pas ce qui nous attendait l’après-midi ! Ensuite, le réalisateur, David Yates, m’a dit de m’asseoir sur son siège et l’on m’a donné des écouteurs et un boîtier pour en régler le volume, afin que je puisse assister au mieux au tournage de la scène. Ils l’ont refaite 6 ou 7 fois et, entre les différentes prises, David Yates a pris le temps de m’expliquer certaines et j’ai même pu lui poser quelques questions qui me venaient à la tête. Par exemple, je lui ai demandé ce qu’il allait faire après Harry Potter. Après cette scène, David m’a dit qu’ils tourneraient encore une scène l’après-midi et que je pouvais revenir. Il m’a même fait un grand sourire et a levé la main pour me saluer lorsqu je me suis en allée. C’était un homme très doux et attentif de qui je garderai un très très bon souvenir.
Nous nous sommes alors dirigés vers la « canteen ». Et ça a été le début de moments vraiment très émouvants, car l’après-midi a en effet été très riche en émotions. En arrivant à la cantine, nous avons vu plusieurs acteurs dont les jumeaux Phelphs (Weasley), Maggie Smith (professeur McGonagall), … Pour ne citer que les principaux. Anna nous a dit de ne pas aller les déranger, ce qui était tout à fait normal. Cependant, à 1 mètre de la table où André, Papa et moi nous trouvions, se trouvaient Evanna Lynch (Luna Lovegood), Matthew Lewis (Neville Londubat), Katie Leung (Cho Chang), Afshan Azad (Padma Patil) et deux autres personnes. J’ai alors vu qu’Anna allait trouver Evanna et Matthew. Je savais évidemment qu’elle allait leur parler de moi. En tournant la tête, j’ai croisé le regard de Matthew, qui a levé la main pour me saluer et m’a fait un clin d’œil ! J’étais déjà aux anges !
Alors, Anna est venue me dire que lui et Evanna viendraient me parler. Je n’en croyais pas mes oreilles ! C’est 5-10 minutes après que Matthew est arrivé. J’étais étonnée de le voir là devant moi, en train de m’expliquer et de me raconter des choses des films. Grâce à mes petites connaissances en anglais et avec l’aide d’André et de Papa, j’ai vraiment pu parler avec lui. C’est lorsque ma discussion prenait fin avec lui qu’Evanna est arrivée. Avec elle aussi, j’ai pu parler et elle m’a d’ailleurs parlé en français car elle m’a expliqué qu’elle devait passer son examen de français dans quelques semaines. Outre le fait qu’elle m’ait elle aussi posé plusieurs questions sur moi, sur ce que j’avais fait le matin, si j’étais déjà allé sur le set, quel était mon livre Harry Potter favori, … Elle m’a dit de ne vraiment pas avoir peur d’aller trouver les acteurs et de leur parler, qu’ils adoraient ça. J’ai vraiment été touchée par sa gentillesse. Elle m’a ensuite demandé si je retournerais sur le plateau l’après-midi et si j’avais quelque chose pour un autographe. Malheureusement, je n’avais pas pu prendre mon carnet d’autographes (ni mes chocolats… Belges, bien sûr !) avec moi car il paraît que les acteurs n’auraient pas eu le temps… Cependant Anna nous avait dit, avant de partir manger elle aussi, que si nous avions besoin de quoi que ce soit, on pouvait l’appeler. On lui a donc téléphoné pour que, en plus de la lettre pour Emma Watson que j’avais déjà demandée, on m’apporte aussi mon fameux cahier. Et elle ne me l’a pas apporté lorsqu’elle est revenue, comme je m’y attendais, mais une jeune femme me l’a apporté à peine 5 minutes après qu’on en ait fait la demande à Anna !
J’étais vraiment étonnée et surtout très touchée par tout ce qu’on faisait pour moi… Vu que j’avais mon carnet d’autographes, il ne me restait « plus qu’à » aller lui en demander un… Pas si simple que ça ! Mais Papa m’a dit « Ecoute Elizabeth, elle t’a dit que ça ne la dérangerait pas du tout et qu’elle aimerait ça. Vas-y ! »… J’ai alors pris mon courage à deux mains et je me suis dirigée vers la table où Evanna était en train de parler avec les autres, sauf Matthew qui lui était déjà parti. Dès que je l’ai vu sourire en me voyant, je n’ai plus eu peur du tout et, en plus de son autographe, j’ai eu ceux de Katie et Afshan ! Après m’avoir chacune écrit un petit mot, au lieu de me faire sentir qu’elles voulaient rester entre elles, elles m’ont demandé quel âge j’avais, combien de frères et sœurs, s’ils étaient jaloux (« No, they are happy for me ! »), quand je rentrais en Belgique, si je passais la semaine à Londres, … Et elles ont même regardé les photos que j’avais amené de mes frères et sœur. Cela m’a vraiment touchée, car non seulement, elles s’intéressaient vraiment à moi, mais en plus, elles faisaient l’effort, quand je ne comprenais pas leurs questions, d’essayer de traduire ou en tous cas de me faire comprendre. Il faut dire que j’ai moi aussi bien exercé mon anglais… Après leur avoir fait la bise à toutes les trois, je suis retournée à notre table, les joues rouges d’excitation et de bonheur.
Quelques minutes après, j’ai vu David Bradley (Rusard, le concierge) un peu plus loin, visiblement en train de parler avec des visiteurs. J’avais vraiment envie de son autographe à lui aussi et, bien que mon expérience avec Evanna, Katie et Afshan ait été bonne, ça ne m’empêcha pas de craindre cette deuxième rencontre tout autant. Mais les encouragements de Papa n’ont pas suffit et c’est en voyant Evanna me sourire l’air de dire « Vas-y » que je me suis lancée. David a alors très gentiment pris le temps de me signer mon autographe, et même de me dessiner son chat dans Harry Potter, Miss Teigne ! J’ai même failli rigoler car il ne trouvait pas le truc pour ouvrir mon bic à 4 couleurs… C’était vraiment drôle ! Ce qui m’a aussi fait sourire, c’est son costume, ainsi que celui d’Evanna. Elle m’a par exemple expliqué qu’elle avait fait ses boucles d’oreilles (des radis, pour le film) elle-même et en prenant 2 heures pour chaque, si j’ai bien compris. Et comme elle joue un rôle un peu fou, elle avait un collier avec, à son bout… Un bouchon ! Et des chaussures on ne peut plus excentriques !
J’ai vraiment passé à la cantine de Leavesden un temps de midi riche en découvertes et en émotions. Les acteurs sont peu à peu partis et, finalement, Anna est arrivée. Lorsque je lui ai montré mes autographes, elle m’a dit que c’était super et que c’était rare de pouvoir en avoir comme ça. Après un bref passage aux toilettes, c’était reparti pour de nouvelles aventures ! Nous sommes d’abord allés visiter l’endroit où on fait les costumes. Là-bas, le costumier qui nous a accueillis et guidés était lui aussi très très sympa et attentif à moi. Il nous a montré là où on faisait les patrons pour les costumes, là où on les cousait, … Et nous avons comme ça vu plusieurs costumes, avec des explications et il a aussi répondu aux questions que je me posais. C’était vraiment chouette aussi d’apprendre quelques « secrets » du film. Le costumier qui nous guidait m’a aussi sorti d’une boîte le fameux Choixpeau magique pour que je puisse l’essayer. On a même pu voir les chaussures de Hagrid, le géant de Poudlard, et l’on a reçu des explications sur son personnage.
C’est vraiment fou de découvrir tout ce qu’on sait faire maintenant comme trucages, grâce à l’ordinateur. J’ai aussi essayé la cape d’invisibilité d’Harry Potter. La visite des costumes m’a vraiment appris beaucoup de choses et était très intéressante. À la fin de la visite, le costumier a pris une cape, l’a mise à côté de moi et a dit (en anglais, bien évidemment) : « Ah non, celle-là est trop grande », puis il en a pris une autre, a fait la même chose et a dit : « Celle-là devrait t’aller ». Puis il me l’a offerte ! J’étais estomaquée ! Anna prit quelques photos de moi (comme avec le Choixpeau, d’ailleurs) et ensuite, pour aller voir les décors du Ministère de la Magie, nous sommes passés là où on repasse les costumes. Il y avait dans cette pièce un mur avec plusieurs photos qui m’a intriguée. Lorsque je l’ai regardé de plus près (Anna me disait « No, don’t look that, that’s a bad wall ! »), j’ai vu que c’étaient des photos d’acteurs faisant des doigts d’honneur ! Il y avait même Michael Gambon (alias Dumbledore) qui le faisait avec des doigts verts, pour un effet visuel pour le film ! J’ai bien rigolé ! J’ai oublié de dire que, dans chaque département où je suis passée, Anna prenait le temps de dire aux gens qui j’étais et les personnes présentes me saluaient et même parfois me parlaient un peu. Elles étaient toutes tellement gentilles !
Les décors que nous avons vus étaient encore en travaux, mais j’ai quand même été époustouflée de voir leur grandeur, le souci du détail que les gens mettent dans leur réalisation et plein d’autres choses encore. Anna nous a montré plein de choses. Elle nous a aussi expliqué un trompe-l’œil pour qu’un tunnel paraisse beaucoup plus long que ce qu’il est vraiment. C’était vraiment fou de voir comme il y a tant et tant d’aspects différents dans le processus de la réalisation d’un film… On a aussi vu par exemple des ascenseurs du Ministère de la Magie comme des tout vieux ascenseurs et qui étaient super bien faits ! C’était fantastique ! Après, nous sommes allés voir le bureau de Dumbledore, le directeur de Poudlard. En y allant, j’ai aussi été impressionnée par l’immensité des studios… Je ne saurais jamais m’y retrouver !
Lorsque je suis entrée dans le bureau, ça m’a vraiment fait bizarre car c’était un endroit que j’avais déjà vu tant et tant de fois dans les films alors, m’y retrouver « en vrai », c’était vraiment magique ! Je me suis alors assise dans le fauteuil de Dumbledore et j’ai observé ce qu’il y avait dessus, quand on ne me disait pas « Regarde ici pour la photo ! ». C’était vraiment inimaginable. Il y avait tout ce que j’avais vu dans les films ! Un homme qui était là m’a alors dit : « Regarde à l’intérieur du bureau de Dumbledore, il t’a laissé quelque chose. ». J’ai soulevé le pupitre et j’y ai trouvé… Une baguette magique ! C’était vraiment mon rêve devenu réalité ! J’avais la même cape qu’Harry Potter et les Gryffondors (la maison à laquelle il appartient) et en plus, une baguette ! Waow ! Mais des émotions encore plus fortes m’attendaient… On est en effet retournés dans la Grande Salle, pour le tournage de la scène (auquel on a malheureusement finalement pas assisté car il y a eu du retard) dont David Yates m’avait parlé le matin, qui allait être assez impressionnante car il y aurait beaucoup d’acteurs et, en passant dans des sortes de « couloirs » pour y arriver, nous avons vu des décors qui étaient des peintures de bien 5 mètres de haut et qui étaient magnifiques. Et là, sur le plateau, il y avait plein d’acteurs importants du film !
On a revu Evanna et Matthew, et on a encore beaucoup parlé avec eux à ce moment-là. Tous les deux avaient des blessures pour le film. C’était du maquillage, mais on aurait vraiment dit des vraies ! C’était incroyable ! J’ai aussi parlé seule à seule (sans aide de traduction) avec Evanna à ce moment-là. Elle m’a vraiment touchée par sa sympathie, sa gentillesse (elle prenait le temps de me dire qui était qui et, elle m’a même dit qu’elle demanderait pour faire une photo, si on n’en faisait pas). J’ai aussi demandé des autographes à d’autres acteurs, dont Oliver Phelphs (Georges Weasley). Lui ou son jumeau m’a d’ailleurs montré une prothèse qu’il avait à l’oreille car dans le septième tome, elle a été coupée ! Ça paraissait vraiment vrai et il a rigolé de ma réaction lorsqu’il m’a montré sa prothèse (Beurk !) !
Ensuite, j’ai revu Daniel Radcliffe, qui m’a fait un grand sourire avant de me serrer dans ses bras ! J’étais tellement heureuse que j’ai failli pleurer… Mes les larmes viendront plus tard. J’ai ensuite vu Bonnie Wright (Ginny Weasley), qui m’a embrassée (d’habitude, chez nous, on se fait un bisou, mais là, c’est deux. Et donc, alors je m’apprêtais à me retirer, elle a dit « Two ! » en rigolant) et aussi Clémence Poésy (Fleur Delacour) qui est française et avec qui j’ai donc pu un peu parler en français. Je sais qu’Anna avait dit aux acteurs qui j’étais et leur a demandé de me parler un peu mais j’ai remarqué chez les acteurs une gentillesse, une attention et même un amour pour certains, qu’ils n’étaient pas du tout obligés de m’accorder ou de me donner. Ils n’auraient pas été payés plus s’ils m’avaient simplement dit bonjour sans commencer à me poser des questions ou à parler avec moi. Je sais que d’autres acteurs n’auraient pas pris ce temps-là avec moi et ça me touche d’autant plus. Anna a alors fait en sorte que je puisse faire une photo avec la plupart des acteurs et je me suis retrouvée entre Daniel Radcliffe et Bonnie Wright avec plein d’autres acteurs d’Harry Potter dont Warwick Davis (!), Evanna,…
Et ce qui m’a vraiment touchée à ce moment-là, c’est que des acteurs, voyant qu’on faisait une photo pour moi, nous rejoignaient ! C’était vraiment très émouvant… À la fin, alors que je disais merci à Daniel Radcliffe d’avoir bien voulu faire cette photo avec moi, il m’a dit « Non, merci à toi ! » et autre chose, qu’Evanna m’a traduite et qui était « Aujourd’hui, la star, c’est toi ! ». Je ne suis plus sûre des mots, mais ça voulait vraiment dire ça. J’ai vu dans la Grande Salle plusieurs acteurs de la saga, et je vais tous les citer car j’ai peur de les oublier plus tard… Julie Walters (Miss Weasley), Jessie Cave (Lavande Brown), Alfie Enoch (Dean Thomas), Devon Murray (Seamus Finnigan), Chris Rankin (Percy Weasley), David Thewlis (Remus Lupin), Alan Rickman (Severus Rogue), Miriam Margolyes (professeur Chourave), Gemma Jones (Madame Pomfresh), … Et j’en oublie sûrement !
Ensuite, est venu le moment le plus émouvant de tout mon rêve. Nous sommes partis du plateau de tournage et nous nous sommes allés voir… Emma Watson ! Mon actrice préférée ! Celle que je rêvais le plus de rencontrer ! Au début, nous n’étions pas sûrs de pouvoir la voir, puis ça a été sûr, puis ça n’a plus été sûr, puis, finalement, grâce à mes demandes répétées, nous avons pu la voir. Mais Anna nous avait prévenus qu’elle risquait d’être un peu surprise par notre visite car cela faisait deux heures qu’elle était au maquillage et la rencontre risquait de ne pas durer longtemps.
Nous sommes arrivés au département maquillage et j’ai été avec Anna là où était Emma. Comme c’était une petite pièce, Papa et André étaient à l’extérieur de celle-ci, tout en voyant bien ce qu’il s’y passait. J’ai d’abord un peu parlé avec elle et elle m’a même dit en français (avec un très bel accent !) qu’elle était née à Paris. Ensuite, je lui ai donné la lettre que j’avais préparée pour elle. Et là, elle a vraiment été émue, et elle l’a montré. Ensuite, et c’était à prévoir, j’ai pleuré et elle m’a prise dans ses bras. Je ne saurais pas décrire le sentiment que j’ai ressenti, qui était un mélange de joie, de tristesse et de plein d’autres émotions. Elle me serrait dans ses bras comme une grande sœur, me disant « Ca va… » (en français !). Quelque chose s’est opéré entre nous, ce qu’André et Papa ont d’ailleurs remarqué. André a d’ailleurs dit à Papa : « Est-ce que tu sais ce qu’elle a écrit dans sa lettre ? Car l’attitude d’Emma avec elle a changé… ». Et j’ai aussi remarqué ce changement. Ce que j’ai écrit dans ma lettre (en anglais !), je le garderai dans mon cœur mais je peux vous dire que mon émotion a vraiment été accentuée par sa réaction… Elle, une actrice super connue, qui est émue par des mots d’une jeune fille de 15 ans qui lui dit juste ce qu’elle peut ressentir à certains moments de sa vie et lors de sa rencontre avec elle. C’était vraiment merveilleux. Je pouvais ressentir son amour pour moi à ce moment-là. Et même si notre rencontre n’a pas été longue, je peux vous dire qu’elle m’a (nous a ?) beaucoup marquée(s). J’ai ensuite demandé à faire des photos avec elle, ce qu’elle a bien sûr accepté.
C’est ainsi que s’est terminée ma magnifique, fantastique aventure chez Harry Potter. Évidemment, cette rencontre n’a rien changé à mes problèmes d’élocution, d’audition ou de vue, mais elle m’a permis de prendre confiance en moi, de voir que, bien qu’à l’école on ne fasse pas beaucoup attention à moi et qu’on se moque même parfois de moi, là-bas, à Leavesden, les gens que j’ai rencontrés me regardaient pour moi, et non pas pour ce que je paraissais. J’ai vraiment ressenti avec non seulement les acteurs mais aussi avec tous ceux que j’ai rencontrés sur le chemin de mon rêve la mise en pratique de cette phrase de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
À la fin de ma longue visite dans les studios, j’ai reçu un sac Harry Potter avec beaucoup de cadeaux, tels qu’un tapis Harry Potter, une bannière de Poudlard, un poster géant, des figurines et bien d’autres choses encore. Mais ce qui restera dans ma tête et dans mon cœur, ce sont plutôt les marques d’amitiés et d’attention qu’on m’a portées et la gentillesse très touchante de tous les acteurs (ainsi que des personnes des divers départements) envers moi. Je crois que moi aussi, un jour, je réaliserai des rêves d’enfants malades ou handicapés car l’expérience que j’ai vécue il y a une semaine restera à jamais gravée en moi et sera pendant longtemps source de joies… Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de mon rêve ! Bisous à tous, Elizabeth
Agenda
970 rêves déjà réalisés